PIERRE GUERIN, ACTEUR DE LA TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE
Posté le 16/04/2021

Le groupe PIERRE GUERIN compte plus de 450 salariés. Chaque jour chacun d’entre eux utilise son savoir-faire pour concevoir, produire et mettre en service les installations de nos clients.
La spécificité de nos métiers nous amène à investir fortement dans la formation de nos salariés en complément de leurs formations initiales (chaudronnier, ingénieur, tuyauteur...). La transmission de nos savoir-faire fait donc partie de l'ADN de l'entreprise. De manière informelle, depuis toujours, les "anciens" accompagnent les nouveaux.
Les recrutements prévus compte tenu de notre développement font de la sauvegarde et la transmission des savoir-faire propres à l’entreprise un enjeu fort.
Inspiré de la méthodologie AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) nous développons, en complément des formations « classiques », un dispositif de formation interne pour permettre à nos collaborateurs les plus expérimentés de transmettre leur expérience au poste de travail. Chaque salarié peut se retrouver comme tuteur-formateur sur certains sujets, ou comme accompagné sur d’autres ; ce qui est révélateur de la spécialisation de chacun et gage d’implication pour tous.
Les étapes de la démarche :
- Positionnement de départ : parcours de formation totalement individualisé en prenant en compte les compétences déjà acquises
- Alternance de mises en situation de travail et phases réflexives. Un tuteur-formateur est désigné et formé.
- Mises en situation de travail : après analyse de l’activité de travail, elles sont préparées et organisées (matériellement et humainement) avec une visée pédagogique. Dans ce cadre, le/la salarié/e a le droit à l’erreur.
- Phases réflexives : effectuées hors temps de production, elles ont pour but l’analyse et l’observation des écarts entre les objectifs définis, les réalisations et les compétences acquises (à l’aide de supports témoins de l’activité, référentiel, fiche de poste, etc.).
- Evaluations : En plus de l’évaluation de départ, 2 évaluations sont mises en place :
- L’évaluation à mi-parcours permettant ainsi de faire un point sur l’acquisition des compétences et d’établir un plan d’action
- L’évaluation finale ayant pour objectif de valider les compétences
Cette approche de la formation permet de renforcer l'engagement des salariés avec un apprentissage concret au plus près de leur quotidien.