Les capteurs IO-Link : un réseau d’avenir
Posté le 18/09/2018

IO-Link, quelle signification ?
IO-Link est le 1er protocole de communication normalisé (IEC61131-9) entièrement numérique entre les capteurs/actionneurs et le système de contrôle commande (automate, supervision, système de commande SNCC).
Ce protocole de communication bidirectionnel permet de dialoguer entre le maître IO-LINK et des capteurs/actionneurs intelligents intégrant l’interface standardisé IO-LINK mais aussi permet de dialoguer avec n’importe quel capteur/actionneur 24Vcc tout ou rien non intelligent.
Le collectif IO-Link est composé actuellement de nombreuses sociétés leaders sur le marché qui tous ont déjà intégré l’intelligence IO-Link dans leurs matériels (IFM, BURKERT, ENDRESS HAUSER, KIESELMANN et beaucoup d’autres).

© IO-Link COLLECTIF FRANCE
De nombreux avantages au système de communication IO-Link
- Système de communication entre le maître et les capteurs actionneurs indépendant du système de contrôle commande.
- Le matériel et le câblage IO-Link est le même quel que soit le système de contrôle commande.
- Tests possibles de l’ensemble des capteurs/actionneurs sans système de contrôle commande.
- Pour la mise en service et la maintenance, lecture, paramétrage, sauvegarde des paramètres de tous les capteurs à partir d’un seul point de raccordement.
- Etudes électriques simplifiées
- Câblage simplifié avec coûts inférieurs à une solution classique dû à l’utilisation de modules de terrain proches des capteurs/actionneurs et par le raccordement avec des câbles qui ne doivent plus être blindés.
- Remontée numérique des mesures directement en valeurs process (bar, température etc) et non en 4 - 20ma à convertir ensuite (aucune perte due à la conversion). L’affichage de la mesure sera donc le même entre le capteur et le système de supervision.
- Sauvegarde possible du paramétrage de tous les capteurs avec une console maintenance ou dans le maître IO-Link ou dans l’automate.
- Rechargement automatique du paramétrage d’un capteur en cas de changement de celui-ci
- Modification possible du paramètre de réglage d’un capteur (ex sensibilité d’un capteur de niveau) dans une phase process par une écriture à partir du système de contrôle commande (automate ou autre).
- Information de diagnostic de chaque capteur pouvant être traitée par le système de contrôle commande (fil coupé par ex).
Ce protocole de communication IO-Link déjà très demandé par nos clients sera à n’en pas douter une pierre obligatoire de la future usine 4.0.
Pierre Guérin a déjà mis en œuvre 2 installations avec ce système.