La société est créée en 1949 par Monsieur Pierre Guérin à Mauzé-sur-le-Mignon dans le Sud-ouest de la France ; spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements laitiers en acier inoxydable, elle se développe rapidement et ouvre un site industriel à Niort en 1962.
À partir des années 1970Pierre Guérin se développe à l'export et obtient la licence de la société américaine TRICLOVER pour la construction et la distribution en Europe de composants de process. En parallèle, la société consolide ses capacités d'ingénierie, devenant ainsi un ensemblier spécialisé dans les process laitiers et alimentaires et les industries des sciences de la vie.
Par l’acquisition de MORITZ en 1993, Pierre Guérin renforce son expertise dans les technologies de l’agitation et du mélange, poursuivant une politique d’innovation dans ces domaines, avec le développement de l'hélice tripale brevetée HTPG4 à haute performance, d’agitateurs magnétiques, d’hélicoïdes ou encore de roto-stators .
En 1997, Pierre Guérin acquiert Stork Systemas Alimentarios à Burgos, qui devient Pierre Guérin Iberica devenant ainsi le leader en Espagne pour les cuves en acier inoxydable et lignes de process laitier.
1998 représente un tournant dans l’activité de Pierre Guérin en Life Sciences par l’acquisition de BIOLAFITTE, référence mondiale dans le domaine des fermenteurs et bioréacteurs destinés aux biotechnologies. Depuis lors, cette activité n’a cessé de se développer avec des références prestigieuses dans le domaine des vaccins, protéines thérapeutiques, dérivés sanguins, anticorps monoclonaux, ingrédients pour l'industrie alimentaire, enzymes et biomasse, et ce dans le monde entier.
Dans les années 2000 Pierre Guérin crée sa filiale Pierre Guérin LTD au Royaume-Uni et en 2006 la Joint-Venture DCI-BIOLAFITTE aux USA, toutes les deux dédiées aux Biotechnologies.
Au fil du temps, Pierre Guérin acquiert une réputation de fabricant de cuves techniques « haut de gamme » dans les domaines laitier et des vins et spiritueux. Dans le même temps, par ses références d’unités process clés en mains notamment de produits laitiers en Europe, Afrique du Nord ou Asie, Pierre Guérin renforce son image de spécialiste des process agro-alimentaires et d’ensemblier.
Le marché des biotechnologies étant en pleine expansion dans les pays d’Asie et tout particulièrement en Chine, la société s’y installe en 2014, en créant sa filiale PG China.
2017, la création de PG Deutschland à Hildesheim en Allemagne donne accès à l'une des régions d'Europe les plus dynamiques dans les Biotechnologies.
Fin 2018, la filiale PG Iberica fait peau neuve sur son site de Burgos en inaugurant une toute nouvelle usine, modernisant et augmentant ainsi les capacités de production du site espagnol.
2019, PIERRE GUERIN franchit une nouvelle étape dans son développement stratégique en rejoignant le groupe ENGIE. Pierre Guérin bénéficie ainsi des services support et synergies du groupe pour offrir à ses clients une capacité élargie en matière de projets clés en main globaux avec un focus développement durable et bas carbone.
En 2020, afin d'assurer un ancrage territorial plus fort, le groupe ouvre son 3ème site de production dans le district de Dushan, au sud de Shanghai en Chine. Ce site est destiné à approvisionner les marchés chinois et asiatiques dans les secteurs de l'agroalimentaire, la pharmacie et les biotechnologies.